Une cyberattaque, qu'est-ce que c'est ?

Ces dernières semaines, l'actualité a été dominée par une cyberattaque due à Wannacry, un ransomware (virus informatique) qui a infecté des millions d'ordinateurs à travers le monde. Une cyberattaque est une intrusion frauduleuse dans un système informatique en vue de le paralyser. Il est possible grâce à un réseau cybernétique. Une cyberattaque peut être menée par un individu isolé appelé hacker. Les hackers mènent généralement ces actions à des fins de revendication ou par excès d'égo. Mais généralement, les cyberattaques sont le fait de groupes de pirates qui mènent des actions coordonnées dans un but qu'ils précisent. Le plus connu à ce jour est le groupe Anonymous. Il est important ici d'ajouter que ces dernières années l'on assiste de plus en plus à des cyberattaques issues d'organisations gouvernementales ou soutenues par leur gouvernement (USA, Chine, Russie…) à des fins d'influence et géopolitiques.

Dans cet article, il s'agira d'expliquer dans un premier temps comment se mène une cyberattaque et dans un second temps comment limiter les risques de se faire hacker.

Comment se mène une cyberattaque ?

Les méthodes utilisées par les hackers sont nombreuses et subtiles. On peut en citer quand même les plus courantes qui ont fait la une ces dernières années par l'ampleur des dégâts causés :

  • Le ransomware (rançongiciel) qui est un programme informatique malveillant qui, comme la plupart des virus, infecte tout le réseau informatique ciblé par le biais d'un de ses ordinateurs. Le ransomware s'infiltre généralement lors de l'ouverture d'un fichier. Sa particularité est de réclamer une rançon aux victimes. Les plus connus sont Locky, NotPetya ou plus récemment Wannacry ;
  • Le cheval de Troie qui est plus courant dans le vol de données bancaires. L'astuce consiste à tromper la vigilance des victimes par des pages d'accueil factices afin de récupérer leur identifiant bancaire. Elles ne se rendent compte des dégâts qu'une fois les prélèvements effectués sur leur compte ;
  • L'espionnage à travers les objets connectés qui est devenu très courant depuis la révolution notée dans le secteur des objets connectés.

Comment se prémunir d'une cyberattaque ?

À vrai dire, il n'existe pas à ce jour une panacée contre les cyberattaques, tant les virus utilisés sont quotidiennement mis à jour par les hackers. Cependant, certaines précautions peuvent permettre de limiter les risques de se faire avoir :

  • Veiller rigoureusement à la mise à jour de son système d'exploitation ;
  • Faire des sauvegardes quotidiennes, voire automatiques de ses fichiers les plus sensibles. Veiller à les mettre à l'abri sur des disques durs externes ou des serveurs indépendants de votre système central ;
  • Veiller également à mettre régulièrement à jour votre antivirus, ainsi que votre bouclier numérique. Il est tout aussi important d'éviter d'ouvrir les e-mails de provenance douteuse.