Sécurité des systèmes d'information

Les progrès technologiques constituent un avantage capital pour les entreprises. L'usage de l'internet comme moyen de communication des entreprises et organisations connait un véritable essor partout dans le monde. Cette généralisation contraint bon nombre d'entreprises à installer un système d'information qui leur facilite la communication. Mais, pour que celui-ci permette d'échanger des données sans le moindre risque d'une intrusion externe, il s'avère nécessaire qu'il soit sécurisé.

Qu'est-ce qu'un système d'information ?

Le système d'information est un ensemble ordonné de ressources qui permettent de recueillir, d'emmagasiner, de traiter et de partager des informations au sein d'une entreprise. C'est un moyen de communication et de coordination entre les différents organismes et domaines de gestion d'une organisation. Il est composé de deux parties. D'un côté, nous avons la structure organisationnelle et de l'autre, les technologies et les processus d'affaires.

En quoi consiste la sécurité des systèmes d'information ?

Encore appelée sécurité informatique, la sécurité des systèmes d'information est l'ensemble des moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains indispensables à la préservation et à la protection du système d'information. C'est un moyen par lequel les entreprises procèdent à la limitation de l'altérabilité du système d'information. Elle consiste à faire une analyse complète des ingérences possibles et à protéger le milieu informatique de l'entreprise. En effet, procéder à cette analyse revient à faire :

  • l'évaluation non seulement des risques auxquels l'environnement informatique de l'entreprise est exposé, mais également celle de leurs conséquences ;
  • la recherche et la sélection des moyens de protection ;
  • la mise en application des protections et la vérification de leur efficacité.


Importances de la sécurité informatique


Le système informatique d'une entreprise englobe l'ensemble des données relatives au fonctionnement de celle-ci. Il représente un domaine sensible dans le fonctionnement de l'entreprise. Ceci étant, ne pas le sécuriser serait laisser des failles pouvant engendrer toutes sortes d'intrusions dans le système. Ce qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses dans la gestion de l'entreprise. La sécurisation du système d'information s'avère alors indispensable.

D'abord, la sécurité informatique permet de garantir la protection du système d'information à l'externe comme à l'interne. En effet, ce n'est pas tout le monde qui doit avoir accès aux informations sensibles de l'entreprise. Seules les personnes ayant droit sont autorisées à accéder à ces données. L'entreprise est ainsi à l'abri des piratages.

Ensuite, elle assure à tout moment l'intégrité des données. De toute évidence, elle permet de garder les données intactes. Elle empêche que celles-ci soient modifiées suite à un dysfonctionnement, dérobées, détruites ou égarées.

Enfin, la sécurité informatique permet d'avoir les données toujours disponibles malgré la protection de celles-ci.